DeutschFrançais
Freitag, 26. Mai 2017

Insomnie: évaluation et prise en charge non médicamenteuse

PDF

télécharger l'annonce

Date, lieu

Vendredi et samedi, 19 et 20 mai 2017 à Lausanne

Description de l’atelier

Insomnie: évaluation et prise en charge non médicamenteuse
L’insomnie chronique touche entre 10 et 40% de la population générale, elle est souvent comorbide de troubles psychiatriques, principalement anxieux et dépressifs, et constitue un facteur de risque de survenue d’un épisode dépressif et d’un trouble anxieux. Environ 90% des patients souffrant de dépression ont une plainte d’insomnie. Pour autant le psychiatre et le psychologue sont souvent démunis pour évaluer et prendre en charge ce trouble du sommeil.
L’évaluation, l’investigation et la prise en charge de l'insomnie nécessitent une connaissance de la physiologie du sommeil et des pathologies du sommeil. Une fois le diagnostic d’insomnie chronique posé, les thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie devraient être proposées en première intention. Elles sont en effet reconnues comme le traitement de référence dans l’insomnie avec ou sans comorbidité. Elles sont issues des approches non pharmacologiques qui sont apparues dans les années 80, après un double constat : 1) les  règles d’hygiène de sommeil seules étaient notablement inefficaces, 2) les hypnotiques présentaient plus d’inconvénients que d’avantages dans une utilisation régulière.
Au moyen de vignettes cliniques et de mises en situation nous aborderons, pendant le 2ème jour de l’atelier, les différents axes constituant les programmes de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie : la psychoéducation du sommeil et de l’éveil, le contrôle du stimulus et la restriction du temps passé au lit, la relaxation, la méditation. Nous vous en présenterons les modalités d’application en individuel et en groupe.
Les objectifs principaux au terme de cet atelier de 2 jours sont que les participants puissent mener à bien une évaluation d’une plainte d’insomnie, soient capables d’identifier les situations nécessitant un avis dans un centre spécialisé et aient les outils et connaissances permettant d'offrir une approche psychothérapeutique spécifique de l’insomnie chronique.
Au cours de cet atelier les thèmes suivants seront abordés :

  • Physiologie du sommeil
  • Principales pathologies du sommeil (notamment les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et les troubles du rythme circadien)
  • Aspects théoriques de l’insomnie chronique (épidémiologie, critères diagnostiques, étiologies, mécanismes, aspects neuroscientifiques)
  • Evaluation et investigation d'une plainte d'insomnie (au moyen de différents outils dont l’agenda du sommeil)
  • Prise en charge de l'insomnie chronique avec focus sur les approches non médicamenteuses (TCC de l’insomnie en individuel et en groupe)

Conférenciers

  • Dr med. RAFFRAY Tifenn, Psychiatre-psychothérapeute, titulaire d'un certificat de capacité en médecine du sommeil de la SSRSMSC. Cheffe de clinique au CIRS depuis 2012. Directrice médicale adjointe, Les Toises - centre de psychiatrie et de psychothérapie, Lausanne, depuis 2013
  • Dr med. Raphaël Heinzer, PD MER, Médecin chef
  • Dr med. José Haba-Rubio, PD MER, Médecin associé
  • Mme Françoise Cornette, psychologue

Atelier reconnu par

Peut être indiqué à la FSP comme formation continue, le programme SSTCC est reconnu par la SSPP comme formation continue (13 crédits), ASMPP (14 crédits)

Nombre de participants

jusqu'à 20 personnes

Limite d’inscription

21.04.2017

Frais

Fr. 400 pour membres SSTCC, Fr. 450 pour non-membres

Heures de travailTotal 16 heures de travail à 50 minutes, de 9 à 18 h

Für Fragen oder Anregungen zur Benutzung und Gestaltung dieser Web-Seiten
senden Sie bitte ein E-Mail an den Webmaster.