DeutschFrançais
vendredi, 19 décembre 2014

Affections psychiques liées à l'âge

Affections psychiques liées à l'âge

L'évolution biologique et psychologique de l'être humain se poursuit progressivement en passant par différents stades. Chaque étape présente des défis à relever, que ce soit dans l'enfance, à l'adolescence, puis à l'âge adulte et finalement lorsque la vieillesse s'installe. Il s'agit de faire face à toute sorte de situation: changement dans la relation avec les autres, transformation de son propre corps ou modification dans sa propre personnalité. Les problèmes psychiques liés à l'âge découlent souvent de situations de perte: décès du partenaire, diminution des contacts avec les enfants, atteintes à la santé, perte de la mobilité et finalement, l'absence de perspectives ou la perte de la capacité physique à réaliser tel ou tel projet personnel. Les dépressions, les angoisses maladives et les démences font partie des affections psychiques les plus fréquentes de la vieillesse. Ces affections n'apparaissent pas toujours soudainement à un âge avancé, par contre, il est fréquent qu'une personne victime d'une affection psychique vieillisse avec.

Démence

Symptômes de la démence

Bien que la démence soit une maladie qui affecte principalement les personnes âgées, la performance intellectuelle ne décline pas obligatoirement avec le grand âge. Toutes les démences s'accompagnent d'une perte de la capacité de se souvenir et de mémoriser. Il se peut que d'autres capacités intellectuelles soient plus ou moins atteintes. Si seules la mémoire et la capacité de se souvenir sont en cause, on parle d'un "déficit cognitif" qui n'est pas obligatoirement susceptible de dégénérer. Par contre, les symptômes de démence augmentent inévitablement avec le temps entravant de plus en plus l'indépendance de la personne dans sa vie quotidienne. 

Formes de démence

Il existe plusieurs formes de démence, mais deux sont particulièrement courantes: la démence d'Alzheimer et la démence vasculaire. Une forme combinée de ces deux types de démence est fréquente. En plus, il existe de nombreuses autres formes de démence, certaines très rares, dont la plupart ne sont pas curables.  

Causes de la démence

La démence d'Alzheimer est provoquée par la destruction de cellules nerveuses dans le cerveau. Le facteur génétique peut exercer un rôle dans l'apparition de la maladie. Bien que l'on connaisse le mécanisme de dégénérescence des cellules, on en ignore la cause exacte.
La démence vasculaire est provoquée par une artériosclérose des vaisseaux sanguins du cerveau. Le principal facteur de risque de ce type de démence est une pression sanguine trop élevée. 

Traitement des démences

Des examens médicaux suivis d'un traitement sont indispensables. Quelques cas isolés de démences sont réversibles lorsque le traitement de la cause est possible, telles les démences provoquées par un manque de vitamines. Dans les autres cas, une médication appropriée peut ralentir l'évolution de la maladie. La psychothérapie a également un effet positif sur le cours de la maladie. Les séances de psychothérapie sont axées sur l'entraînement de la mémoire, l'optimisation par l'adaptation aux déficits et le renforcement des compétences dans l'organisation et l'exécution des tâches quotidiennes. Au stade initial de la maladie, les séances de psychologie sont plus particulièrement axées vers l'acceptation de la maladie et les moyens pour surmonter la mélancolie, les angoisses et les dépressions. Sont également importants: la formation et les consultations à l'adresse des proches, pour les aider à adopter un meilleur comportement envers le patient dément et les épauler pour faire face à la charge morale, souvent sous-estimée, qu'ils doivent assumer. 

Dépression chez les personnes âgées

Symptômes de dépression

La dépression est fréquemment ignorée chez les personnes âgées. Cela est dû au préjugé bien ancré qu'une certaine lassitude fait partie de la vieillesse, pourtant les signes répétés de lassitude, de manque d'énergie et de vitalité sont, chez les personnes âgées également, des indicateurs de dépression. Dans certains cas la personne ne présente pas de symptômes d'ordre psychique mais souffre de symptômes physiques tels que maux de tête, douleurs sans cause physique décelable, trouble du sommeil, trouble de digestion, manque d'appétit ou signes d'épuisement rapide, raison pour laquelle une dépression peut parfois passer inaperçue. 

Formes de dépression chez les personnes âgées

En principe les personnes âgées souffrent des mêmes formes de dépression que les plus jeunes. On classe les dépressions selon le degré de gravité tout en notant s'il s'agit d'un cas unique ou de récidive du trouble dépressif. Dans ce dernier cas, le patient a vécu plusieurs épisodes dépressifs durant sa vie. Une particularité liée à l'âge réside dans le fait que la dépression peut aller de pair avec d'autres maladies cérébrales, telles la maladie de Parkinson ou la démence (dépression organique).

Causes de la dépression liée à l'âge

Exclusion faite des dépressions d'origine organique, les causes de dépressions sont les mêmes que pour les sujets plus jeunes. Souvent les pertes enregistrées avec l'âge jouent un rôle non négligeable. Par exemple, le deuil, la solitude, la perte de la mobilité, la diminution des facultés physiques, visuelles ou auditives.

Traitement des dépressions chez la personne âgée

Le traitement ne diffère généralement pas de celui appliqué plus jeune et il est tout aussi efficace. Un traitement médicamenteux par antidépresseur est indispensable en cas de lourde dépression. Les antidépresseurs actuellement prescrits sont bien tolérés, ceci même par les personnes âgées. Une psychothérapie est nécessaire au bon traitement de la dépression et en prévention d'une récidive. Il existe des programmes spécifiques de thérapie comportementale pour soigner les dépressions chez les personnes âgées. La thérapie consiste, entre autre, à apprendre comment éviter des situations stressantes, à favoriser l'entreprise d'activités agréables et à améliorer les relations personnelles. Pour un effet positif on compte généralement 25 à 35 séances à raison d'une réunion par semaine. 

Troubles névrotiques liés à l'âge

Qu'entend-on par troubles névrotiques à un âge avancé?

Les troubles névrotiques font partie des maladies psychiques d'origine psychologique. Le traitement indiqué est la psychothérapie. Des patients d'âge avancé peuvent, tout aussi bien que les plus jeunes, souffrir de tels troubles.

Symptômes de troubles névrotiques chez la personne âgée 

Les troubles anxieux, compulsifs, les troubles d'adaptation, les maux psychosomatiques et trouble somatoforme des personnes âgées présentent les mêmes symptômes que chez les plus jeunes à la différence que les symptômes psychiques (p. ex. se faire plus de souci) chez les personnes âgées sont souvent et à tort considérés comme conséquence normale de la vieillesse, et par conséquent, guère pris au sérieux.

Formes de troubles névrotiques chez la personne âgée

Les troubles anxieux, très fréquents chez les personnes âgées, ne sont souvent pas décelés. Les agoraphobies et troubles anxieux généralisés prédominent. Des troubles de la personnalité, qui compliquent les relations interpersonnelles, apparaissent souvent avec l'âge.  

Cause de troubles névrotiques chez la personne âgée

Des troubles névrotiques peuvent être déclenchés par des conflits d'ordre psychique. Il arrive que des conflits apparaissent au début de la retraite par suite du changement radical de l'emploi du temps des conjoints et en raison du fait que le couple passe plus de temps ensemble. Notre culture nous donne l'illusion d'une progression constante avec des possibilités infinies. En âge avancé la progression devient illusoire puisqu'elle n'est plus crédible. Les crises et conflits qui en découlent sont parfois à l'origine de troubles névrotiques, ceci particulièrement chez les personnalités dont l'estime de soi dépend fortement de la reconnaissance par le succès.  

Traitement des troubles névrotiques chez la personne âgée

Le traitement indiqué est avant tout psychothérapeutique. Jusqu'à l'âge de 75 ans, il est rare que des restrictions physiques et psychiques soient en cause. Pour cette classe d'âge de "jeunes seniors" la procédure thérapeutique ne diffère guère d'une psychothérapie pour adultes d'âge mûr. Il s'agit souvent de faire un travail d'acceptation des changements ayant entrainé la maladie et de gérer les conflits d'estime de soi. Dans certains cas un support médicamenteux peut s'avérer judicieux. La thérapie comportementale est particulièrement indiquée pour le traitement des troubles anxieux.
Chez les personnes de plus de 75 ans, la psychothérapie doit être basée de manière adéquate sur les ressources individuelles de la personne pour tenter de compenser les déficits physiques et intellectuels. Contrairement à ce que l'on croyait il y a quelques années, on sait aujourd'hui que la psychothérapie est tout aussi efficace chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. Au cours des dernières années, la thérapie comportementale a développé des procédures spécialement adaptées aux personnes âgées.

Ouvrages spécialisés

  • H. Buijssen: Demenz und Alzheimer verstehen (2003)  Comprendre la démence et Alzheimer
  • M. Hautzinger: Wenn Ältere schwermütig werden. Hilfe für Betroffene und Angehörige bei Depression im Alter (2006)  Lorsque l'âge devient lourd…Un outil pour les personnes âgées dépressives et leurs proches
  • Ch. Kretschmar, R. D. Hirsch, G. Stoppe (Hrsg.), C. Wächer (Hrsg.): Angst – Sucht – Anpassungsstörungen im Alter (2001)    Angoisse, addiction, troubles d'adaptation chez les personnes âgées
  • M. Pipher: Das Land des Alters (2000)    Le paysage des seniors
  • W. Schmidbauer: Altern ohne Angst. Ein psychologischer Ratgeber (2003)    Conseils pour "Vieillir sans peur"

Les références à des ouvrages et documents ou les liens vers des sites Internet citées dans le présent document n’existent pour l'instant malheureusement qu’en langue allemande.

Liens utiles

www.depression.ch
www.alz.ch

Les références à des ouvrages et documents ou les liens vers des sites Internet citées dans le présent document n’existent pour l'instant malheureusement qu’en langue allemande.

Auteur

Dr. Michael Mayer
Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie
Neurologue
Superviseur et répondant en thérapie comportementale

Cabinet:
Rorschacherstr. 150
9006 St. Gall
Tél. + Fax 071 220  90 67
Email: michael.mayer@dont-want-spamhin.ch
www.doktor.ch/michael.mayer

Pour toute question ou suggestion quant à l'utilisation et la présentation de la
présente page Web, veuillez adresser un courriel à Webmaster.

La dernière actualisation du présent document date du  4 septembre 2014