Formation continue SSTCC

Chère Madame, cher Monsieur

Nous avons le plaisir de vous informer sur l'offre de formation continue de la SSTCC. Toutes les formations continues mentionnées ci-dessous ont encore des places disponibles et sont mises en ligne sur notre site Internet.

Introduction à la théorie et à la psychothérapie des états du moi

17.03.2023, Lausanne, Piedfort-Marin Olivier

La théorie et la thérapie des états du moi ont été déveoppées par les époux Watkins et résumées dans leur livre du même nom de 1997. Le terme d'état du moi a été proposé pour la première fois par le psychanalyste Federn en 1952. Le terme "état du moi" est devenu avec le temps un terme utilisé  fréquemment en dehors de  son champ théorique, et récemment il est souvent utilisé en opposition avec le terme de "partie dissociative" en référence aux troubles dissociatifs. Dans cet atelier nous ferons une brève présentation des fondements théoriques de la théorie des états du moi pour clarifier de quoi l'on parle et nous verrons les développements plus récents de la théorie des états du moi. Les Watkins ne s'embarrassaient pas d'une théorie figée et la théorie servait la pratique plutôt que l'inverse, ce qui fait que l'on retient maintenant une pratique riche et créative de la psychothérapie, en particulier pour le traitement des séquelles de traumatismes. L'atelier se fera par des allers-retours entre théorie et pratique clinique, avec des exercices expérientiels (en toute sécurité) pour avoir un avant-goût de la richesse de cette pratique clinique qui s'intègre bien avec toute approche de base. Nous pourrons aussi tenter de clarifier les différences et les rapprochements entre la thérapie des états du moi, la thérapie des schémas (Young) et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele). Les autres grandes approches psychothérapeutiques ont vu se développer en leur sein une théorie de parties (thérapie des schémas, Internal Family System), ce qui montre l'avant-gardisme des Watkins et de leurs disciples. Lorsqu'on travaille avec des victimes de traumatismes infantiles, une théorie de parties fondée sur une compréhension psychotraumatologique s'impose d'un point de vue théorique et d'un point de vue pratique, et la théorie et thérapie des états du moi en a posé les bases modernes qui influencent toujours la pratique psychothérapeutique aujourd'hui.

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Autismus-Spektrum-Störungen bei Erwachsenen - Aufbaukurs

23.06.2023, Zürich, lic. phil. Verena Jaggi

Aufbauend auf dem Kurs „Autismus-Spektrum-Störungen bei der Erwachsenen“ der SGVT bietet dieser Kurs eine Vertiefung der Themen Diagnostik und Psychotherapie bei Autismus-Spektrum-Störungen (ASS) im Erwachsenenalter. Der Besuch des Einführungskurses wird vorausgesetzt.
In diesem Aufbaukurs lernen Sie die Erstellung einer Fallkonzeption und Therapieplanung bei ASS kennen. Basierend darauf werden anhand von Praxisbeispielen und Kleingruppenübungen spezifische Strategien und Techniken in der Diagnostik und Therapie bei ASS gemäss aktuellem klinischen Standard illustriert und Sie erhalten Gelegenheit, diese zu üben. Dabei werden auch häufige Schwierigkeiten in der klinischen Arbeit bei ASS identifiziert und vorgeschlagen, wie mit diesen umgegangen werden kann. Sie werden eingeladen, eigene Erfahrungen in der Diagnostik und Therapie mit Menschen auf dem Autismus-Spektrum einzubringen und diese im Kontext der vermittelten Befunde zu reflektieren. Ziel ist, dass Sie in Ihrer praktischen Arbeit mehr Sicherheit in der Gestaltung der Diagnostik und Therapie bei Menschen auf dem Autismus-Spektrum gewinnen, sowie dass Sie Ihr Repertoire mit den erlernten Strategien und Techniken erweitern können.

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Introduction à la psychologie d'urgence

06.10.2023, Lausanne, Guenot Crottet Florence, Dipl. psych. spécialiste psychothérapie FSP/OFSP

La psychologie d'urgence recouvre l'ensemble des mesures destinées à conserver ou rétablir la santé psychique des personnes impliquées dans un événement potentiellement traumatisants. Lors de cet atelier plusieurs axes de travail vont être traités:

-Introduction au concept de psychologie d'urgence et définition de la terminologie (victime, état de choc,…)
-Présentation des différents types de réactions possibles
-Définition des différents types de stress et présentation du modèle du stress
-Introduction aux techniques psychologiques (debrifing et defusing)

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Ruhe, Stärke, Wohlbefinden... Seminar zur beruflichen Regenerierung und Selbstfürsorge für Psychotherapeutinnen und -therapeuten

13.10.202314.10.2023 (13.10.23: 09.00-17.30 Uhr / 14.10.23: 09.00-13.00 Uhr) Zürich, Prof. Dr. phil. Annette Kämmerer / Dr. phil. Sabine Rehahn-Sommer

Die psychische Gesundheit von Psychotherapeutinnen und  Psychotherapeuten ist Risiken ausgesetzt, die zur Beeinträchtigung der seelischen Gesundheit führen können. Denn Patienten begegnen uns mit intensiven emotionalen Bedürfnissen, mit Erwartungen nach Hilfe und Unterstützung. Sie berichten von schweren Schicksalen und konfrontieren uns bisweilen mit manipulativen, die Grenzen missachtenden Strategien.  Der therapeutische Prozess hinterlässt somit Spuren bei uns Therapeutinnen und Therapeuten. Meistens sind es stärkende Spuren, aber es können auch destabilisierende, belastende Erfahrungen sein. In unserem Seminar widmen wir uns diesen beruflichen Herausforderungen und erarbeiten gemeinsam Lösungsansätze, wie den Belastungen konstruktiv begegnet werden kann.

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psyoga II - Vertiefungskurs

03.11.2023, Bern, Figlioli Hofstetter Sandra, MSc in Psychologie und MAS in Psychotherapie

psyoga II setzt den Besuch des Kurses psyoga I voraus und dient der Vertiefung im Bereich der praktischen Anwendung.
Yoga hat in den letzten Jahren sämtliche Altersgruppen unserer Gesellschaft erreicht und bietet vielen einen niederschwelligen Zugang auf psychischer sowie physischer Ebene mit sich in Kontakt zu treten. Yoga hat sich als Heillehre über Jahrtausende etabliert und bietet mittlerweile Wirksamkeitsstudien zu positiven Auswirkungen der Praxis auf das psychische Befinden. Die Faszienstrukturen sind hierbei eine spannende neue Entdeckung. Man kann immer mehr davon ausgehen, dass sie als „Speicher“ verdrängter Emotionen herhalten und mit Spannung reagieren. Entsprechend können Yoga-unterstützte Interventionen helfen, Spannungen zu lösen und verdrängte Themen zu bearbeiten.
Yoga bietet nicht nur einzelne Übungen, sondern eine Lebenshaltung, die jedes Individuum entsprechend seiner Bedürfnisse verfolgen kann. Auch der Psychotherapie schenkt Yoga eine Möglichkeit in einer Sprache an die Patientinnen und Patienten heranzutreten, die sie bereits kennen und mit ihnen Übungen zu erarbeiten, die sie gerne in ihren Alltag einbauen möchten. psyoga, die Verbindung von Psychotherapie und Yoga, kann sowohl als Eintrittspforte in die psychotherapeutische Arbeit als auch als Unterstützung bei der Problembearbeitung genutzt werden. psyoga bietet uns Psychotherapeutinnen und -therapeuten eine Möglichkeit unser Gegenüber ganzheitlich anzusprechen und zu behandeln und unseren PatientInnen eine grossartige Hilfe zur Steigerung der Selbstwirksamkeit.
Inhalte des Kurses:
- vertiefte Anwendung von psyoga Übungen entsprechend des Ressourcenmodells der seelischen Entwicklung nach Sandra Figlioli
- Einblicke in die Anwendung in der Psychotherapie Gruppe psyoga
- Möglichkeit für Fallbesprechung eigener Fälle
- Selbsterfahrung für die Kursteilnehmenden (bequeme Kleidung tragen/mitbringen)
Ziel des Kurses: Sie haben Ihre Kenntnisse der psyoga Elemente vertieft und erste Anwendungserfahrungen nachbesprechen können. Sie erleben in der Selbsterfahrung die Wirkung von psyoga. Sie sehen weitere Möglichkeiten der Anwendung von psyoga in Ihrer eigenen Praxis und fühlen sich in der Anwendung einzelner Übungen sicherer.
Der Kurs entspricht nicht einer Ausbildung zur/m Yoga-Psychotherapeutin/en. Er bietet jedoch Inspirationen, um erste Übungen, auch ohne Yoga Vorerfahrung, in die Psychotherapie bzw. Beratung von Menschen einbeziehen zu können oder für sich persönlich anzuwenden

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Lorsque des attitudes réactionnelles s'invitent dans la supervision de thérapie cognitive comportementale

10.11.2023, Lausanne, Béatrice Weber, Psychologue, MA

Tout comme la relation thérapeutique peut-être mise à mal, notamment lors de suivis de patients dits "compliqués" (p.ex avec des traits/troubles de personnalité), la supervision peut-être perturbée par des attitudes réactionnelles survenant entre le supervisé et le superviseur. La supervision se déroule alors de manière moins liniaire et fluide. Les attitudes du supervisé viennent en activer chez le superviseur et vice-versa, avec un risque accru  d'échanges contreproductifs, voire parfois de fin prématurée mise à la supervision.
 Il s'agit dès lors de pouvoir plus rapidement identifier les signes indicateurs de la présence de telles attitudes "réactionnelles" pour mieux en déjouer les pièges.
Les termes "transfert" et "contre transfert" ne font généralement pas partie du "jargon" de la thérapie cognitive comportementale qui est reconnaissable en particulier par son style thérapeutique encourageant la collaboration paritaire. En thérapie, il est utile de distinguer le contre transfert intrasubjectif, en référence à tout ce qui appartient à la construction de l'identité du thérapeute indépendamment de sa relation à un patient, du contre transfert intersubjectif qui concerne tout ce qui peut émerger au sein du processus de travail  avec un patient en particulier.
Qu'en est-il dans le contexte de la supervison ? Le supervisé comme le superviseur arrivent aussi chacun avec un bagage personnel susceptible de potentialiser le travail en supervision ou au contraire de le parasiter.
Mieux connaitre ses propres schémas et comment ils peuvent être activés par certaines attitudes du supervisé, peut rendre le superviseur plus attentif aux signes de cette activation (sur le plan émotionnel, cognitif, corporel et de tendance à l'action). La prise de conscience in situ de ce qui émerge en lui et entre lui et le supervisé, peut ainsi limiter l'adoption par le superviseur de stratégies risquant de venir renforcer des croyances à la fois chez le supervisé et chez lui même.
Au cours de cette journée, nous combinerons  apports théoriques,  réflexions cliniques et exercices pratiques, afin de permettre aux participants d'affiner leur prise de conscience de leurs "patterns de réactions" en supervision et d'élargir leurs ressources disponibles pour moins se laisser embarquer par ce que ces patterns pourraient leur dicter de faire.

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Approfondissement en psychologie d'urgence (l'introduction du 06.10.23 doit obligatoirement être suivi au préalable)

24.11.2023, Lausanne, Guenot Crottet Florence, Dipl. psych. spécialiste psychothérapie FSP/OFSP

La psychologie d'urgence recouvre l'ensemble des mesures destinées à conserver ou rétablir la santé psychique des personnes impliquées dans un événement potentiellement traumatisants. Lors de cet atelier, nous allons approfondir les techniques de defusing et de debriefing au travers de vignettes cliniques.

Nous aurons également un temps de reflexion sur les techniques d'auto-protection, ceci afin de prévenir le trauma vicariant.

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Affiliation à la SSTCC

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