Les diverses facettes du rôle de superviseur et leur impact sur la qualité de la supervision

03.10.2020, 9.00 à 17.30, Lausanne - Club Alpin Suisse (CAS), rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne

Les diverses facettes du rôle de superviseur et leur impact sur la qualité de la supervision

Le superviseur est parfois vu comme un … confident, expert, coach, juge, modèle, prestataire de services, enseignant-formateur ou encore thérapeute.  Et souvent, comme une combinaison de ces différents rôles.

Dans ces conditions, comment trouver une bonne posture en tant que superviseur ? Comment établir un lien de confiance avec nos supervisés?  

Dans cet atelier, nous explorerons ensemble les différentes facettes du mandat du superviseur, tel qu’il a évolué au fil des dernières décennies, avec la professionnalisation de la transmission de la TCC.

Nous évoquerons divers défis, dont le moindre n’est pas celui de trouver un équilibre entre bienveillance et rigueur, entre soutien et sincérité, entre exigence de qualité et compréhension des difficultés rencontrées par les psychothérapeutes en formation.

L’atelier comprendra vignettes, outils pratiques et jeux de rôles et sera mené dans un esprit de partage d’expérience.

Segment de clientèle

formateurs

Reconnaissances

Peut être spécifié au FSP comme formation continue (8 ou 16 heures de travail).

Le programme de formation continue de la SSTCC (avec une exception, voir ci-dessous) est reconnu comme formation SAPPM et formation SGPP avec 7 crédits pour une journée de cours et 14 crédits pour deux journées de cours.

La formation du 28.08.20 "Wiedereingliederung in den Arbeitsprozess" est reconnue par SAPPM avec 3 crédits et par SAPPM avec 7 crédits.

Conférenciers

Dipl. psych. Xenia Heinze

Xenia Heinze est psychologue, spécialiste FSP en psychothérapie, formatrice SSTCC et superviseuse.  Elle a travaillé durant 4 ans aux HUG dans le domaine de l’addictologie, tout en développant sa pratique privée pour des patients adultes présentant des problématiques diverses. Depuis plusieurs années, elle enseigne dans le cadre des programmes de formation à la TCC proposés par les Universités de Suisse romande. En 2005-07, elle a participé, avec un groupe d’une vingtaine de collègues de l’ASPCo, à la co-création d’un modèle pour la pratique et l’enseignement de l’activité de supervision. Cette expérience a confirmé son goût pour l’explicitation des processus à l’œuvre dans la relation de supervision. Par intérêt pour la transmission de la profession de superviseur TCC, elle a co-animé la formation de deux volées de superviseurs ASPCo.

Détails

  • 03.10.2020, 9.00 à 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail à 50 min.
  • Maximum participants: 20

Lieu

Lausanne - Club Alpin Suisse (CAS), rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne

Frais

  • CHF 200 pour membres
  • CHF 270 pour non-membres

Limite d’inscription

12.09.2020

Inscription

Les diverses facettes du rôle de superviseur et leur impact sur la qualité de la supervision

03.10.2020, 9.00 à 17.30, Lausanne - Club Alpin Suisse (CAS), rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne

CHF 200 pour membres / CHF 270 pour non-membres