Psychopharmacologie pour les psychothérapeutes

10.09.2021, 9.00 - 17.30, Fribourg - Hôtel Aux Remparts, Chemin Montrevers 1, 1700 Fribourg

Psychopharmacologie pour les psychothérapeutes

"Quelque chose ne va pas avec les médicaments..." - cette réfléxion et remarque provenant de nos patients ou de nous-même fait partie de notre quotidien clinique.

Tant dans l'institution que dans la pratique au cabinet privé, les psychothérapeutes son confronté(e)s à la question du traitement médicamenteux - de la nécessité de l'instaurer ou de l'arrêter, de l'adapter ou l'expliquer. Nos patients et clients viennent souvent avec des questions légitimes, auxquelles il faut être sensibilisées en avance.

Cette formation proposée aurait comme but d'offrir un tour-d'horizon pratique et à la fois scientifiquement solide. Les grands groupes de médicaments seraient exposés, avec la littérature actuelle provenant de la recherche clinique et non seulement théorique. Afin d'éviter une vision très lisse et parfois irréaliste du travail psychopharmacologique, les vignettes cliniques réelles seraient proposées dans un cadres intéractif, aves des complications. Comme il s'agit d'un atélier sans soutien de la part de l'industrie, les études médicamenteuses sont exposées de manière critique et constructive.

Pour les collègues psychiatres, und révision du savoir-faire est toujours importante, afin de pouvoir rester toujours à jour.

Des questions posées avant la formation seraient bien évidemment les bienvenues. A la fin de la formation, un petit guide en texte sera proposé aux participant(es)s.

Zielgruppe

psychothérapeutes, psychologues, médecin-psychiatres

Anerkennung

Peut être spécifié au FSP comme formation continue.

Le programme de formation continue de la SSTCC (sans l'événement d'information "le nouveau modèle de prescription pour la psychothérapie du 30.04.21) est reconnu comme formation SAPPM et formation SGPP avec 7 crédits.

ReferentIn

med. prakt. Antonios Liolios

Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH, formé en psychogériatrie en en psycho-oncologie, le Dr. A. Liolios travaille en cabinet privé à Biel/Bienne. Il a fait une formation sur la psychopharmacologie (British Association for Psychopharmacology). Il effectue actuellement son master en médecine des assurances à l'Université de Bâle.

Kursdetails

  • 10.09.2021, 9.00 - 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail à 50 min.
  • Maximale Teilnehmeranzahl: 20

Kursort

Fribourg - Hôtel Aux Remparts, Chemin Montrevers 1, 1700 Fribourg

Kosten

  • CHF 200 für SGVT Mitglieder
  • CHF 270 für nicht-Mitglieder

Anmeldeschluss

06.08.2021

Anmeldung

Psychopharmacologie pour les psychothérapeutes

10.09.2021, 9.00 - 17.30, Fribourg - Hôtel Aux Remparts, Chemin Montrevers 1, 1700 Fribourg

CHF 200 für SGVT Mitglieder / CHF 270 für nicht-Mitglieder