Introduction à la théorie et à la psychothérapie des états du moi

17.03.2023, 9.00 - 17.30, Lausanne - Le Cazard (Salle Rambert), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Introduction à la théorie et à la psychothérapie des états du moi

La théorie et la thérapie des états du moi ont été déveoppées par les époux Watkins et résumées dans leur livre du même nom de 1997. Le terme d'état du moi a été proposé pour la première fois par le psychanalyste Federn en 1952. Le terme "état du moi" est devenu avec le temps un terme utilisé  fréquemment en dehors de  son champ théorique, et récemment il est souvent utilisé en opposition avec le terme de "partie dissociative" en référence aux troubles dissociatifs. Dans cet atelier nous ferons une brève présentation des fondements théoriques de la théorie des états du moi pour clarifier de quoi l'on parle et nous verrons les développements plus récents de la théorie des états du moi. Les Watkins ne s'embarrassaient pas d'une théorie figée et la théorie servait la pratique plutôt que l'inverse, ce qui fait que l'on retient maintenant une pratique riche et créative de la psychothérapie, en particulier pour le traitement des séquelles de traumatismes. L'atelier se fera par des allers-retours entre théorie et pratique clinique, avec des exercices expérientiels (en toute sécurité) pour avoir un avant-goût de la richesse de cette pratique clinique qui s'intègre bien avec toute approche de base. Nous pourrons aussi tenter de clarifier les différences et les rapprochements entre la thérapie des états du moi, la thérapie des schémas (Young) et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele). Les autres grandes approches psychothérapeutiques ont vu se développer en leur sein une théorie de parties (thérapie des schémas, Internal Family System), ce qui montre l'avant-gardisme des Watkins et de leurs disciples. Lorsqu'on travaille avec des victimes de traumatismes infantiles, une théorie de parties fondée sur une compréhension psychotraumatologique s'impose d'un point de vue théorique et d'un point de vue pratique, et la théorie et thérapie des états du moi en a posé les bases modernes qui influencent toujours la pratique psychothérapeutique aujourd'hui.

Zielgruppe

psychothérapeutes, psychologues, formateurs, médecin-psychiatres

Anerkennung

Peut être déclaré comme formation continue auprès de la FSP.

Cette formation contnue de la SSTCC est reconnu comme formation continue SAPPM et formation continue SGPP avec respectivement 7 crédits (1 jour).

 

ReferentIn

Piedfort-Marin Olivier

Olivier Piedfort-Marin PhD, docteur en psychologie, est psychothérapeute FSP/Féd. en cabinet privé à Lausanne. Après une fomation en TCC il s'intéresse à la psychotraumatologie et est superviseur et formateur dans ce domaine avec une approche intégrative. Formé en EMDR (superiseur EMDR EUrope), en hypnose, à la théorie des états du moi (L. Reddemann) et à la théorie de la dissocaition structurelle de la personnalité (E. Nijenhuis). Il est (co-)auteur d'environ 25 chapitres et articles peer-reviewed en psychotraumatologie dont plusieurs sur la théorie et la thérapie des états du moi. Il est co-auteur avec Luise Reddeman du livre "Psychothérapie des traumatismes complexes - Une approche intégrative basée sur la théorie des états du moi et des techniques hypno-imaginativse" (SATAS, 2016). Il est éditeur associé du European Journal of Trauma and Dissociation,  vice-président de l'association EMDR Europe et président fondateur et président d'honneur de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Kursdetails

  • 17.03.2023, 9.00 - 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail à 50 min.
  • Maximale Teilnehmeranzahl: 20

Kursort

Lausanne - Le Cazard (Salle Rambert), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Kosten

  • CHF 200 für SGVT Mitglieder
  • CHF 270 für nicht-Mitglieder

Anmeldeschluss

24.02.2020

Anmeldung

Introduction à la théorie et à la psychothérapie des états du moi

17.03.2023, 9.00 - 17.30, Lausanne - Le Cazard (Salle Rambert), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

CHF 200 für SGVT Mitglieder / CHF 270 für nicht-Mitglieder