TCC pour TSA: adaptations de la TCC aux Trouble du Spectre Autistique

03.02.2023, 9.00 - 17.30, Lausanne - Espace Riponne (salle 1+2), pl. de la Riponne 5, 1005 Lausanne

TCC pour TSA: adaptations de la TCC aux Trouble du Spectre Autistique

Les données les plus récentes concernant les Troubles du Spectre Autistique (TSA) font état d’une prévalence de 1 à 1.5% de la population général. Les praticiens sont amenés à accueillir cette population de mieux en mieux diagnostiquée et informée sur leurs particularités. Un nombre grandissant d’études valide l’efficacité des psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour cette population. Nous accueillions immanquablement un nombre grandissant de personnes avec un diagnostic de TSA dans nos pratiques.
Ce cours propose donc de présenter les adaptations possibles aux techniques classiquement utilisées en TCC pour cette population. Les exemples seront illustrés par la pratique de l’intervenant, de l’enfance aux jeunes adultes. De nombreuses vidéos et des outils concrets en libre accès illustreront ces adaptations.

Structuration du cours :

1.    Théorie et diagnostiques différentiels

•    Brefs rappel théorique et historique sur la psychopathologie (DSM-V et CIM-10/11). Dépistage ou signes d’appel qui peuvent alerter le psychothérapeute TCC
•    Diagnostiques différentiels et comorbidité: Haut Potentiel, TDAH, TOC,…
•    Utilité du diagnostique dans la psychothérapie. Apprendre à  différencier ce qui appartient au caractère, à l’autisme ou aux comorbidités.
•    Présentation du profil féminin.

2.    Processus cognitif

•    Présentation des différents styles cognitifs des personnes avec TSA
•    Les « pièges » en psychothérapie en lien avec ces processus

3.    Adaptations de la TCC au travers d’illustrations cliniques

•    Psychothérapies individuelles
•    Groupe de compétences sociales, groupes fratrie et groupe de soutien aux parents
•    Thématiques spécifiques : expression de genre, interactions sociales, prévention du burn out social et gestion de l’erreur

 

Zielgruppe

Psychothérpeutes, Formateurs, Psychologues, Médecin-Psychiatres

Anerkennung

Peut être déclaré comme formation continue auprès de la FSP.

Cette formation contnue de la SSTCC est reconnu comme formation continue SAPPM et formation continue SGPP avec respectivement 7 crédits (1 jour).

ReferentIn

MSc Dimitri Gisin

Dimitri Gisin, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP depuis 2017, a obtenu le DAS en psychothérapie Cognitivo-comportementale de l'Université de Genève en 2017. Il a obtenu le prix de la commission scientifique 2018 pour son mémoire sur les Adaptations de la Thérapie Cognitivo-Comportementale pour enfants avec Trouble du Spectre Autistique. Il se forme à la supervision en TCC auprès de l’ASPCo.

Dimitri Gisin a travaillé comme psychopédagogue pour enfants présentant des troubles du développement et/ou des apprentissages entre 2007 et 2014. Il s’est formé aux approches Verbal Behaviour (ABA), Modèle d’Intervention Précoce de Denver et TEACCH.

Depuis 2014, il travaille comme psychologue-psychothérapeute à la Fondation Pôle Autisme (FPA) où il effectue des bilans et des suivis pour des familles dont l’un des membres présente un TSA. Parallèlement, il travaille en cabinet privé en psychothérapie (centre Pôle Positif) où il propose des suivis psychothérapeutiques en individuel et en groupe. 

Il enseigne à l’OMP, à la FPA et au CAS en autisme de l’université de Genève et donne régulièrement des cours pour les associations Autisme Genève et Autisme Suisse Romande. Il est membre des commissions des formation d’Autisme Genève et de l’Association Suisse de Psychologie Cognitive (ASPCo). Il offre différentes supervisions en individuel et en groupe.

Kursdetails

  • 03.02.2023, 9.00 - 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail à 50 min.
  • Maximale Teilnehmeranzahl: 20

Kursort

Lausanne - Espace Riponne (salle 1+2), pl. de la Riponne 5, 1005 Lausanne

Kosten

  • CHF 200 für SGVT Mitglieder
  • CHF 270 für nicht-Mitglieder

Anmeldung

Dieser Kurs ist bereits ausgebucht.