annulé: Lorsque des attitudes réactionnelles s'invitent dans la supervision de thérapie cognitive comportementale

10.11.2023, 9.00 - 17.30, Lausanne - Le Cazard (Salle Octogone), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Lorsque des attitudes réactionnelles s'invitent dans la supervision de thérapie cognitive comportementale

Tout comme la relation thérapeutique peut-être mise à mal, notamment lors de suivis de patients dits "compliqués" (p.ex avec des traits/troubles de personnalité), la supervision peut-être perturbée par des attitudes réactionnelles survenant entre le supervisé et le superviseur. La supervision se déroule alors de manière moins liniaire et fluide. Les attitudes du supervisé viennent en activer chez le superviseur et vice-versa, avec un risque accru  d'échanges contreproductifs, voire parfois de fin prématurée mise à la supervision.
 Il s'agit dès lors de pouvoir plus rapidement identifier les signes indicateurs de la présence de telles attitudes "réactionnelles" pour mieux en déjouer les pièges.
Les termes "transfert" et "contre transfert" ne font généralement pas partie du "jargon" de la thérapie cognitive comportementale qui est reconnaissable en particulier par son style thérapeutique encourageant la collaboration paritaire. En thérapie, il est utile de distinguer le contre transfert intrasubjectif, en référence à tout ce qui appartient à la construction de l'identité du thérapeute indépendamment de sa relation à un patient, du contre transfert intersubjectif qui concerne tout ce qui peut émerger au sein du processus de travail  avec un patient en particulier.
Qu'en est-il dans le contexte de la supervison ? Le supervisé comme le superviseur arrivent aussi chacun avec un bagage personnel susceptible de potentialiser le travail en supervision ou au contraire de le parasiter.
Mieux connaitre ses propres schémas et comment ils peuvent être activés par certaines attitudes du supervisé, peut rendre le superviseur plus attentif aux signes de cette activation (sur le plan émotionnel, cognitif, corporel et de tendance à l'action). La prise de conscience in situ de ce qui émerge en lui et entre lui et le supervisé, peut ainsi limiter l'adoption par le superviseur de stratégies risquant de venir renforcer des croyances à la fois chez le supervisé et chez lui même.
Au cours de cette journée, nous combinerons  apports théoriques,  réflexions cliniques et exercices pratiques, afin de permettre aux participants d'affiner leur prise de conscience de leurs "patterns de réactions" en supervision et d'élargir leurs ressources disponibles pour moins se laisser embarquer par ce que ces patterns pourraient leur dicter de faire.

Zielgruppe

Superviseurs psychothérapeutes

Anerkennung

Peut être déclaré comme formation continue auprès de la FSP.

Cette formation contnue de la SSTCC est reconnu comme formation continue SAPPM et formation continue SGPP avec respectivement 7 crédits (1 jour).

 

ReferentIn

Béatrice Weber, Psychologue, MA

Psychologue, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Béatrice Weber exerce en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (avec des activités cliniques, de recherche et d'enseignement), de même qu’en cabinet privé. Enseignante et superviseuse dans des formations continues universitaires en Thérapie Cognitive et Comportementale à Genève et à Lausanne, elle est superviseuse accréditée ASPCo. Elle intervient aussi dans le Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Genève. Formatrice MBCT et instructrice MBSR, elle est l’actuelle Présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM).

Kursdetails

  • 10.11.2023, 9.00 - 17.30
  • 1 jour, 8 heures de travail à 50 min.
  • Maximale Teilnehmeranzahl: 20

Kursort

Lausanne - Le Cazard (Salle Octogone), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Kosten

  • CHF 200 für SGVT Mitglieder
  • CHF 270 für nicht-Mitglieder

Anmeldeschluss

20.10.2023

Anmeldung

annulé: Lorsque des attitudes réactionnelles s'invitent dans la supervision de thérapie cognitive comportementale

10.11.2023, 9.00 - 17.30, Lausanne - Le Cazard (Salle Octogone), Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

CHF 200 für SGVT Mitglieder / CHF 270 für nicht-Mitglieder